Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
@La richesse en vous@

@La richesse en vous@

Bien être au quotidien, développement personnel

Aromathérapie

Aromathérapie

Les bienfaits des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de véritables actifs thérapeutiques et cosmétiques.

La plupart des huiles essentielles sont des agents antimicrobiens, cela veut dire qu'elles sont capables de tuer ou de rendre stériles les microbes, elles agissent sur différents types de germes: bactéries, virus, champignons. Pour les avoir tester moi-même sur les petits maux du quotidien, je peux vous assurer de leur efficacité.

D'autre part, elles se conservent un certain temps une fois ouvertes, leur utilisation ne nécessitant que quelques gouttes, donc en plus d'être bonnes pour votre santé et votre beauté, elles sont économiques pour votre porte monnaie. Afin de tester vous même leur bienfaits, je vous invite à découvrir ces quelques formules:

Rhume ou rhino (nez encombré):

Inhalation aux huiles essentielles:

- Environ 1 bol d'eau chaude ( du robinet) + 5 à 6 gouttes d'huiles essentielles

Se décomposant ainsi:

- 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus (radié ou citronné)

- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie

- 2 gouttes de menthe poivrée

On peut aussi utiliser de l'huile essentielle de lavandin, arbre à thé, niaouli, pin sylvestre ou romarin. Les dosages sont importants car à fortes doses, certaines huiles essentielles peuvent devenir irritantes. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus mélangées à de l'eau dans un brûle parfum, cela permet de purifier l'air, de mieux respirer quand on est confiné à l'intérieur de nos logements et de diffuser une agréable odeur. Dans les chambres, il vaut mieux éviter et préférer la lavande vraie ou le lavandin aux propriétés apaisantes et relaxantes.

 

Massage contre la toux sèche:

20 ml d'huile végétale (olive, tournesol, colza...) + 7 gouttes d'huile essentielle de marjolaine + 4 gouttes d'huile essentielle de myrte rouge + 4 gouttes d'huile essentielle de cyprès vert.

Mettre ces ingrédients dans un flacon propre et refermable, agitez pour bien mélanger la solution et frictionner la poitrine au moment des quintes avec quelques gouttes de cette solution. Vous pouvez répéter l'application plusieurs fois par jours pendant quelques jours.

 

Mal de tête:

1 bonne noisette de gel d'aloès ou un cuillère à café d'huile végétale ( tournesol, olive...) +  2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

Bien mélanger les huiles dans un petit récipient propre et massez vous les tempes avec la solution appliquée au bout de vos doigts, pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi l'appliquer sur un de vos poignets et respirer la solution pendant quelques minutes.

Ce remède est très efficace pour les petits maux de tête quotidiens dus aux règles, au stress ou à la fatigue.

 

Mal de gorge:

1 cuillère à café de miel + 1 cuillère à café de cannelle en poudre + 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de citron.

Prendre cette pâte 2 à 3 fois par jour pour calmer la douleur ou mélangée à de l'eau chaude en tisane, en buvant lentement.

 

Le truc en + :

Boire le jus d'un citron frais ( de préférence bio et pas en bouteille) dans un grand verre d'eau tiède le matin est très bon pour vous, il vous réhydrate, favorise l'élimination des déchets et des toxines, soulage des symptômes de brûlures d'estomac, stimule le système immunitaire , réduit l'appétit et aide à maigrir. Riche en vitamines C et antioxydants, il est très bon pour votre peau afin d'effacer rides et tâches et combattre les fameux radicaux libres, de plus il donne de l'énergie et améliore votre moral.

 

Aromathérapie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article